Vous êtes ici

Comportement de l'enfant à la maison

La maison est la structure contenante de l’éducation que vous apportez à votre enfant. « Cocon douillet » pour certains, « service minimum » pour d’autres ou encore témoin passif des incohérences éducatives lorsque votre enfant a deux maisons. Votre enfant y découvre son autonomie et les comportements affichés à la maison peuvent-être diamétralement opposés dans d’autres contextes.

 

Autonomie / comportement

Eduquer c’est accompagner votre enfant dans sa quête d’autonomie en lui proposant assez ’d’outils‘ pour qu’il puisse construire sa propre personnalité, ses valeurs et son futur. Constater la réussite ou l’échec de certains modèles éducatifs suppose que votre enfant se soit exposé au monde extérieur et qu’il revienne à la maison enrichi de ces expériences. Que faire alors quand quitter le giron familial devient difficile ? Comment aider votre enfant à affirmer son comportement et sa personnalité vis-à-vis des autres selon un principe d’échange réciproque et structurant ?

Mon enfant refuse d’aller à l’école

Mon enfant est agressif / violent à la maison

Mon enfant un comportement désobéissant à la maison

Mes enfants se disputent sans arrêt

Mon enfant a deux maisons

Votre enfant a deux foyers. Inutile de le nier, la séparation du couple parental est une épreuve pour lui. D'abord parce qu'il s'agit de fonctionner selon de nouveaux repères, une nouvelle logistique qui suppose de bonnes capacités d'adaptations; Ensuite parce qu'elle attaque les fondations solides que constituent les parents, au travers de la notions de "couple parental".

Certains enfants nourriront longtemps l’espoir de voir le couple se reformer avant de comprendre que ce rêve ne se réalisera pas.

Commence alors un travail de deuil face à ce nécessaire renoncement. Aussi douloureux que cela puisse être, c’est aussi l’occasion d’un grand pas en avant pour votre enfant, car la vie c’est aussi cela : l’acceptation de toute fin pour mieux accueillir un renouveau ! Après la tornade, le soleil est plus que jamais apprécié…

Un nouveau cycle, de nouvelles épreuves…une nouvelle famille, sont autant de moyens de se projeter dans un avenir radieux. Ce sont aussi de grands défis, car vous allez devoir accompagner votre enfant dans cette anticipation positive.

La séparation du couple à déjà eu lieu: comment l'expliquer à votre enfant?