Vous êtes ici

FAQ - Foire Aux Questions

Qui est derrière le service My Family Up ?

C'est Marie-Françoise BERTRAND, Psychologue clinicienne, titulaire de diplômes Bac+5 en Psychopathologie (l’Université Toulouse II) et en Direction des Établissements de Santé  (IAE - Toulouse School of Management), qui a créé My Family Up.

Marie-Françoise a exercé en libéral durant de longues années et à aussi travaillé auprès des Collectivités territoriales pour concevoir des projets innovants à l’attention des enfants et des adolescents.

Face à la très forte demande de consultation des parents, elle a conçu My Family Up : une application capable de reproduire son savoir-faire en psychologie, à commencer par des analyses et conseils personnalisés à la parentalité. La volonté était de pouvoir aider le plus grand nombre de familles à trouver des réponses professionnelles, personnalisées, pratiques et accessible de partout et à toute heure par internet .

Pour y parvenir, plusieurs années en Recherche & Développement dans le domaine de la psychologie, des sciences humaines et de l’Intelligence Artificielle ont été nécessaires.

Marie-Françoise accompagne depuis plus de 20 ans les familles, les institutions et les organismes de prévention avec des solutions innovantes au service de l'humain.

My Family Up c’est aussi une équipe de psychologues, d’ingénieurs en informatique, de graphistes et de communicants, fidèles au poste ...

Dans nos bureaux à Labege à coté de Toulouse          ... ou en télétravail 

       

 

A quoi j’accède lorsque je choisis une thématique ?

Lorsque vous sélectionnez une thématique vous accédez à une première analyse immédiate de la situation que vous avez exposé. 

Ce premier niveau d’utilisation du services se fait en accès gratuit et permet une vrai démocratisation de l’accès au psy, car d’habitude cette étape est facturée.

Un second niveau d’utilisation du service en accès payant permet aux parents de disposer d’une analyse du profil psychologique de l’enfant par rapport au problème soulevé et au vécu familial.

Mais aussi et surtout, d’avoir une méthode pour agir afin d’améliorer le problème.

Ce “guide pratique pour agir” est composée d’étapes claires et pratiques.

Lorsque cela est possible My Family Up créée des outils éducatifs que les parents peuvent utiliser au quotidien.

My Family Up vous donne les moyens d’agir de façon éclairée et avisée pour résoudre le problème.

 

Dès la partie gratuite vous me conseillez d’aller voir un professionnel, dois-je acheter le conseil ?

Si en partie gratuite vous lisez  la phrase “Nous devons vous alerter sur le sérieux de la situation. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin traitant qui vous orientera au mieux vers les structures ou professionnels disponibles sur votre secteur”, c’est que nous jugeons que la situation exposée nécessite une exploration en “direct” par un professionnel de santé. Cela ne veut pas dire que c’est forcément très grave ou que vous ne puissiez pas agir, ou qu’il n’y a aucune méthode à appliquer pour améliorer la situation, mais simplement que nous sommes conscients de notre responsabilité professionnelle et des limites imposées par la dématérialisation.

Bien entendu nous pouvons vous délivrer une méthode et une analyse, mais nous préférons vous informer très tôt et de façon gratuite que le cas exposé peut-être sérieux.

 

Que dois-je faire si, malgré l’application des conseils le problème persiste ?

Nous revenons systématiquement vers vous à la fin du délai proposé dans nos conseils.

Vous recevrez un mail "évaluer le conseil" et à cette occasion vous pourrez nous dire comment s'est passée toute l'expérience My Family Up, comment la situation a évolué ou même demander à être rappelé pour parler avec un professionnel en direct.

Puis-je utiliser des pseudos ?

Oui, vous pouvez n'utiliser que des pseudos : une des spécificités de My Family Up est que vous pouvez l’utiliser de manière totalement anonyme.

Nous avons construit le service au plus proche des attentes des parents en matière de respect de la confidentialité.  Grâce à cela, nous avons été nativement conforme au  (Règlement Général sur la Protection des Données) RGPD bien avant que cette réglementation ne soit devenue la norme.

 

Pourquoi dois-je remplir une “fiche famille” ?

La fiche famille permet de connaître votre composition familiale : l’analyse et les conseils délivrés sont ainsi personnalisés à l’enfant dans son contexte familial et à la description de la problématique grâce à vos réponses aux questions du  chatbot. 

My Family Up prend en compte de très nombreux critères pour personnaliser l’analyse et les conseils qui vous sont délivrés.

 

Quel est le délai d’application des conseils ?

Le délai d’application des conseils proposés par My Family Up varie entre 1 et 3 mois selon les thèmes et le profil de l’enfant.

Pourquoi dois-je renseigner mon code postal ?

Votre code postal nous permet de faire des statistiques par territoire. 

En effet, nous travaillons en collaboration avec les Collectivités territoriales dont la mission d’accompagnement des familles est au coeur de leur politiques de Solidarités.

Elles ont la responsabilité de proposer des solutions à leurs citoyens.

Par exemple, si un nombre important de parents signalent du harcèlement scolaire sur leur commune alors des solutions pourront être apportées.