Vous êtes ici

Mon enfant a des problèmes à l'école

L’école a une place capitale dans la vie de votre enfant. Lieu de connaissance et d’interactions sociales, ses apprentissages ne se résument pas à de simples acquisitions mentales. Parce qu’il y découvre des amis, des amours, l’étendue de son autonomie et de nouveaux règlements, il affine tous les jours la construction de sa personnalité. Tout au long de sa vie d’enfant, l’école témoignera de ses transformations et maturations psychiques. L’enfant y déplace souvent quantité de problématiques et conflits intrapsychiques personnels. Qu’il tente de trouver une résolution à ses questions en dehors du cercle familial n’est pas une mauvaise chose en soi. Mais lorsque ces conflits intrapsychiques le submergent, l’école agit alors comme un miroir grossissant. 

Ses comportements peuvent alors être différents de ceux affichés à la maison et ses résultats scolaires peuvent chuter à cause de difficultés émotionnelles et non de difficultés intellectuelles. Votre enfant peut également devenir violent ou agressif  et témoigner ainsi de sa difficulté à trouver seul une résolution à ses problèmes.

La Violence

Qu’elle soit subie ou exercée par votre enfant, la violence à l’école témoigne de la souffrance d’un enfant. Il est impératif d’agir vite et d’apporter une réponse commune tant au niveau scolaire que parentale. Pour agir au plus juste, My Family Up vous accompagne dans la compréhension de l’origine de cette violence.

Mon enfant est harcelé à l’école

Mon enfant est agressif /violent à l’école

Les Résultats scolaires

Parce que l’école évalue, note, elle renvoie aux enfants une certaine image d’eux-mêmes dépouillée de connotations affectives. Votre enfant peut alors se sentir « attaqué » dans son amour-propre ou dans  sa confiance personnelle. Parfois, il arrive aussi que les parents se fassent l’écho de ce ressenti douloureux. Les résultats scolaires sont l’enjeu d’idéaux parentaux et lorsqu’ils ne sont pas dans la moyenne attendue, ils sont générateurs de conflits familiaux. Parents, tenez bon car avant l’âge de 12 ans votre enfant n’a pas pleinement conscience des efforts à fournir et du caractère laborieux que revêt l’apprentissage. Mais, comment savoir si votre enfant a une véritable difficulté scolaire liée à l’apprentissage ? Comment ne pas s’inquiéter d’être passé à côté d’une dyslexie, dyspraxie, dysorthographie… et tant d’autres dys ? 

My Family Up vous accompagne pour faire la part des choses et vous apporte des méthodes et techniques spécifiques et adaptées à votre enfant et à votre situation. 

Mon enfant n'a pas confiance en lui

Son Comportement

Vous ne reconnaissez plus votre enfant lorsqu’il est à l’école ? La maitresse vous le décrit soit comme une véritable « terreur » ou tout à l’inverse comme un enfant « trop sage » et inhibé ? En fonction de son âge, la personnalité de votre enfant peut différer en fonction du contexte. Mais comment savoir à quel moment ces différences de comportements traduisent un problème plus profond ? Quand deviennent-elles des troubles du comportement ? Comment les expliquer  et surtout comment aider son enfant ? 

Mon enfant ne veut pas aller à l’école ou a peur d’aller à l’école

Mon enfant est désobéissant à l’école

A l'école, c'est un vrai fanfaron